
Pourquoi consulter un·e neuropsychologue ?
Le rôle du neuropsychologue est de comprendre et d’évaluer le fonctionnement cognitif d’une personne, afin d’identifier la nature et l’origine de ses difficultés éventuelles.
Les troubles de concentration, de mémoire ou d’organisation, par exemple, peuvent avoir des origines très variées. Ils ne traduisent pas toujours un trouble neurologique, mais peuvent résulter de multiples facteurs :
- Troubles neurodéveloppementaux : TDAH, troubles des apprentissages, troubles du spectre de l’autisme.
- Affections cérébrales acquises : commotion, AVC, traumatisme crânien.
- Troubles émotionnels : anxiété, dépression, stress chronique, burn-out.
- Facteurs médicaux : troubles du sommeil, carences, hypothyroïdie.
- Consommation de substances : alcool, cannabis, certains médicaments.
- Vieillissement cognitif : changements normaux ou pathologiques liés à l’âge.
Un entretien clinique approfondi, associé à un bilan neuropsychologique ciblé, permet alors d’objectiver les difficultés et de mieux comprendre les mécanismes en jeu.
Les tests psychométriques sont des outils standardisés permettant d’évaluer certaines fonctions cognitives précises — par exemple la mémoire verbale, l’attention soutenue ou les capacités d’organisation. Les performances sont comparées à celles d’un groupe témoin afin d’identifier d’éventuels écarts significatifs. Des questionnaires sont aussi utilisés pour explorer les dimensions émotionnelles, comportementales et motivationnelles associées, afin d’obtenir une vision complète du fonctionnement.
Mieux se connaître, au-delà du trouble
La neuropsychologie ne s’adresse pas uniquement aux personnes présentant un trouble. Elle permet également de mieux comprendre son fonctionnement cognitif, d’identifier ses forces et ses fragilités et de trouver un équilibre plus efficace dans sa vie quotidienne.
Cette démarche peut s’inscrire dans une volonté de développement personnel autant que dans un contexte thérapeutique.
Déroulement des bilans
1. Premier entretien (≈ 1 h)
Cette première rencontre permet de faire connaissance, de préciser la demande et de comprendre votre histoire, vos difficultés et vos attentes. Vous pouvez apporter tout document ou compte rendu que vous jugez utile.
Un bilan n’est pas systématique : il est proposé uniquement s’il semble pertinent pour répondre à vos besoins.
2. Bilan (≈ 2 h)
Le type d’évaluation dépend de votre demande et des hypothèses formulées lors du premier entretien.
- Bilan intellectuel (WAIS-IV) : pour comprendre votre fonctionnement mental, vos points forts et vos fragilités, au-delà du simple QI.
- Bilan neuropsychologique spécifique : pour explorer certaines fonctions cognitives (attention, mémoire, fonctions exécutives…).
- Évaluation pour suspicion de TDAH : entretien approfondi (DIVA-V) complété de questionnaires et de tests attentionnels ciblés pour mieux comprendre votre profil. L’hypothèse d’un TDA/H est ensuite à confirmer par un médecin psychiatre ou neurologue spécialisé, seul habilité à poser ce diagnostic et proposer un traitement médicamenteux si nécessaire.
3. Restitution du bilan (1 h à 1 h 30)
Les résultats vous sont restitués de manière claire et détaillée. Un compte rendu écrit (rapport) vous est remis, accompagné d’explications orales pour faciliter la compréhension et le lien avec votre vécu.
4. Suivi et accompagnement (30 min à 2 h)
Un accompagnement peut être proposé pour approfondir les problématiques abordées ou pour vous soutenir dans la gestion des difficultés cognitives repérées (attention, mémoire, planification, fatigue mentale).
Ces séances peuvent inclure :
- de la psychoéducation,
- des stratégies de compensation concrètes,
- un travail sur la motivation et la régulation émotionnelle.
Selon vos besoins, ces rencontres peuvent être ponctuelles ou s’inscrire dans un suivi plus régulier.
« Nous croyons manquer de volonté, alors que nous manquons surtout de connaissance de nous-mêmes.
Catherine Demoulin
Mieux comprendre son cerveau, c’est comprendre pourquoi l’on se bloque, s’emballe ou se sabote — et apprendre à faire coopérer les forces qui nous habitent. »
