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Sport et nature contre Anxiété et Dépression

En Belgique comme en France, on consomme beaucoup trop d’anti-dépresseurs et d’anxiolytiques. Et dans la majorité des cas, ceux-ci sont prescrits par un médecin généraliste, non par un psychiatre. Or, ces médicaments ne devraient être utilisés que dans les formes graves de dépression ou d’anxiété. Malheureusement, on a aujourd’hui tendance à médicaliser trop vite les états émotionnels liés aux événements

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Bouger pour être plus attentif

Après avoir évoqué les effets positifs, chez l’adulte, de l’exercice physique sur la mémoire, voici un aperçu de ses bénéfices sur l’attention, et plus précisément dans le traitement du TDAH. Le TDAH Le diagnostic de TDA/H (trouble dysfonctionnel de l’attention avec ou sans hyperactivité) est généralement évoqué quand les symptômes suivants sont particulièrement importants, fréquents et ont des conséquences négatives sur

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Le TDA/H

Le TDA/H, qu’est-ce que c’est ? Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité motrice (TDA/H) est la façon actuelle de concevoir un ensemble de particularités cognitives et comportementales : des symptômes d’inattention persistants : une tendance excessive à la distraction qui aboutit à des erreurs et à des oublis fréquents, à des difficultés à s’organiser, à suivre des instructions jusqu’au bout, à terminer ce

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Mieux étudier (1) : le fonctionnement de la mémoire

Pour beaucoup d’étudiants, étudier consiste à relire ou recopier ses notes dans l’espoir de les mémoriser pour le lendemain. Cette stratégie classique s’avère pourtant très peu efficace. Mieux étudier passe par une meilleure compréhension du fonctionnement de notre mémoire à long terme. Avant de découvrir quelques stratégies efficaces, voyons donc brièvement les trois grandes étapes obligatoires du processus de mémorisation. Le fonctionnement

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développer le goût et l’habitude de la lecture chez les enfants 

Apprendre à lire demande beaucoup d’efforts, de pratique et une méthode adéquate d’enseignement. Mais devenir un grand lecteur, qui prend plaisir à lire, nécessite, non seulement de la pratique, mais aussi de bonnes attitudes parentales. Le rôle des parents pour construire les lecteurs passionnés de demain est, en effet, indispensable dans le monde actuel, comme je le défends dans cet

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Des livres pour apprendre

Une des premières étapes dans les apprentissages scolaires, est la compréhension. Comprendre, c’est relier les nouvelles informations que l’on reçoit avec d’autres que l’on a déjà en tête. Plus on a de connaissances sur un sujet, plus ce sera facile d’assimiler de nouvelles informations sur ce sujet et de les comprendre. Dans la plupart des apprentissages scolaires, il est donc bénéfique

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Mieux apprendre avec le sketchnoting

Qu’est-ce que le sketchnoting ? Le sketchnoting est une manière de prendre des notes et d’organiser des informations de manière créative, en général sur une seule page. Il s’agit d’une prise de note dynamique basée sur le visuel. A quoi ça sert ? Réaliser un sketchnote, implique d’abord un travail de compréhension de l’information (présentée dans un cours, un exposé, une conférence) et

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Le haut potentiel d’un point de vue scientifique

Le « HP » est à la mode. Beaucoup d’informations, parfois non fondées, circulent dans les média. Mais qu’en disent les données issues des recherches scientifiques ? Qu’est-ce que le haut potentiel intellectuel ? Sur base des recherches actuelles, on peut dire qu’une personne à haut potentiel intellectuel (HP) se caractérise par des aptitudes très élevées (c’est-à-dire qui se distinguent significativement de

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L’art de moins procrastiner

« Si vous voulez qu’un travail facile ait l’air difficile, remettez-le sans cesse à plus tard. » Olin Miller Procrastiner, c’est remettre au lendemain ce que l’on devrait (et pourrait) faire le jour même. « Je le ferai plus tard », « Il n’y a rien qui presse », « Je surfe 5 minutes sur le Web, puis je m’y mettrai »… Ces phrases vous sont-elles familières ? Trouvez-vous toujours

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Aider son enfant à surmonter son anxiété

Qu’est-ce que l’anxiété ? L’anxiété peut se définir comme l’anticipation craintive d’un danger ou d’un malheur. Elle s’accompagne de différents symptômes, tels que des tensions musculaires, des perturbations du sommeil, une irritabilité, des difficultés de concentration… et peut aboutir à des crises de panique, quand elle est trop forte (difficultés pour respirer, nausées, douleurs dans la poitrine…). Une certaine dose d’anxiété est

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