développer le goût et l’habitude de la lecture chez les enfants 

Apprendre à lire demande beaucoup d’efforts, de pratique et une méthode adéquate d’enseignement. Mais devenir un grand lecteur, qui prend plaisir à lire, nécessite, non seulement de la pratique, mais aussi de bonnes attitudes parentales. Le rôle des parents pour construire les lecteurs passionnés de demain est, en effet, indispensable dans le monde actuel, comme je le défends dans cet article.

Le constat 

Aujourd’hui, il est de moins en moins évident de développer le goût de la lecture chez les jeunes et d’en faire un de leurs loisirs favoris. Plusieurs études le montrent: le temps consacré à la lecture baisse de plus en plus. En outre, le dernier rapport Pisa, publié en décembre 2016, montre que les performances en lecture des élèves francophones sont en-dessous de la moyenne des pays de l’OCDE.

Une des raisons à la baisse du temps passé à lire semble évidente. Dès leur plus jeune âge, les enfants d’aujourd’hui vivent entourés d’écrans qui capturent leur attention toujours plus efficacement et de jeux vidéo toujours plus stimulants, toujours plus addictifs. Le temps passé derrière les écrans augmente continuellement, pour les grands comme pour les petits, au détriment des activités comme la lecture d’un livre, d’un journal…

Mais comment, dans un tel contexte, faire en sorte que les enfants songent à se plonger dans un livre quand ils en ont l’occasion ?

Le rituel de l’histoire du soir dès le plus jeune âge

L’amour des livres se développe tôt. Rien de tel pour cela que la lecture du soir.  Prendre le temps de partager un moment de lecture plein de tendresse avec son enfant, et ce dès ses premières années, est une façon d’associer durablement les livres (et la lecture) à des émotions positives. En outre, l’histoire du soir a le don de calmer les enfants, comme les parents. Une bonne dose d’ocytocine (l’hormone de l’attachement) et d’endorphine (l’hormone du bien-être) avant de s’endormir rend vite les enfants accros à ces moments partagés, et c’est tant mieux.

NB : Il va s’en dire que les écrans n’ont rien à faire dans la chambre au moment du coucher, surtout chez les plus jeunes. Et donc, évitez les histoires ou comptines diffusées sur tablette juste avant le coucher. Un grand nombre d’études indiquent en effet que la lumière bleue émise par les écrans active cent fois plus les récepteurs photosensibles non visuels de la rétine (cellules ganglionnaires) que la lumière blanche d’une lampe et favorise l’éveil…. ce qui, à l’heure du coucher, est assez problématique (pour en savoir plus, voir ici).

Image du film « Boyhood »

Un temps pour la lecture 

Si l’on veut que ses enfants passent davantage avec un livre en mains au lieu d’une tablette ou d’un joystick, il faut aussi montrer l’exemple et lire régulièrement (et pas  seulement derrière un écran). Pour les jeunes enfants, les parents sont le premier exemple à suivre. Si notre enfant nous voit régulièrement un livre en main et qu’il a, lui aussi, à portée de main, de chouettes livres, il y a de fortes chances qu’il en fasse de même. En revanche, s’il nous voit constamment sur notre Smartphone, ça risque d’être plus compliqué…

Laisser trainer des livres susceptibles de plaire à son enfant, bien en vue sur la table du salon et dans sa chambre… est un bon moyen d’attiser sa curiosité. Dès qu’il ne saura pas à quoi jouer ou qu’il aura envie de faire une pause, il en piochera un et le lira.

Le droit de choisir leurs lectures

Si votre enfant ne jure que par les BD Picsou, les mangas, les BD Game Over et refuse de s’attaquer aux livres que vous estimez de qualité (« A ton âge, je lisais Jules Verne ! »), peu importe ! Le principal est l’habitude qui s’installe  : il consacre un moment de son temps à la lecture et y prend du plaisir.

La tendance actuelle est à la course, à la productivité, au mode multitâches, à l’immédiateté, etc. Tout le contraire d’un moment passé avec un livre. Je crois donc qu’il est indispensable et salutaire d’instaurer davantage de moments consacrés à la lecture : des moments où appareils et écrans sont en veille, où l’on se pose tous pour se plonger dans un livre quelques minutes ou quelques heures.

« Il n’y a peut-être pas de jours de notre enfance que nous ayons si pleinement vécus que ceux que nous avons cru laisser sans les vivre, ceux que nous avons passés avec un livre préféré. »

Marcel Proust, Sur la lecture.