Enfant / Ado

Pour quel type de difficultés me consulter ?

  • difficultés scolaires propres à un domaine particulier ou plus générales
  • difficultés d’attention, de mémorisation
  • hyperactivité / impulsivité
  • après un traumatisme crânien
  • difficultés liées à une maladie neurologique (épilepsie, maladie génétique, etc.)
  • ennui scolaire important  (ex: suspicion de haut potentiel intellectuel)

L’évaluation du fonctionnement intellectuel et neuropsychologique vise à mieux comprendre la nature des difficultés cognitives et à préciser leur ampleur. Elle permet aussi de préciser les points forts de l’enfant. En comprenant mieux le fonctionnement cognitif de l’enfant, on peut alors proposer des interventions ciblées.

Comment se déroule un bilan enfant ou ado ?

  • Premier entretien (Anamnèse 1h – parents et enfants): Je rencontre les parents et l’enfant et prend connaissance de la demande, de l’histoire de l’enfant et celle de ses difficultés. De nombreuses questions sont posées dans le but de pouvoir orienter l’éventuel bilan. Les parents apportent à cet entretien, tous les documents utiles (ex: bulletins scolaires, carnet de santé, précédents rapports d’autres intervenants…). Des questionnaires spécifiques seront également donnés (avant ou après cette consultation) aux parents et éventuellement à l’enseignant de l’enfant ou à lui-même.
    Honoraires : 60 €
  • Bilan intellectuel (1h45 à 2h – enfant seul) :  Si nécessaire, une évaluation intellectuelle est réalisée. Son intérêt ne se trouve pas dans le calcul du Q.I : au-delà des chiffres, cet examen permet d’offrir des pistes concernant le fonctionnement mental de l’enfant, les stratégies qu’il utilise, ses forces et ses faiblesses. En analysant les résultats aux différentes épreuves et en tenant compte également de ses observations pendant le testing, je vais orienter l’évaluation neuropsychologique (si elle est nécessaire).
    Honoraires : 180 €
  • Bilan neuropsychologique spécifique (1h45 à 2h – enfant seul) : Celle-ci portera spécifiquement sur les fonctions cognitives que je souhaite investiguer. Par exemple, les fonctions exécutives et attentionnelles.
    Honoraires : 180 €
  • Correction et analyse des résultats, interprétation et rédaction du rapport : Après les bilans, un temps est nécessaire pour  corriger, analyser et interpréter les résultats et  rédiger un rapport destinés aux parents de l’enfant. Les honoraires de cette étape sont compris dans le prix du ou des bilans.
  • Entretien de compte rendu (1h) :  un rapport écrit complet et précis (qui peut être adressé au médecin) est remis aux parents, ainsi que des explications orales. Des conseils, des recommandations ciblées, de la psychoéducation et/ou des séances de prise en charge sont proposées.
    Honoraires : 60 €

    Autres:
  • Inventaire de personnalité (5-12 ans) : L’HiPIC est un instrument  validé et publié pour évaluer les traits de personnalité chez les enfants d’âge scolaire, selon le modèle en 5 facteurs, auxquelles sont rattachées des facettes pour offrir un niveau de description plus spécifique et plus précis : Stabilité émotionnelle (Anxiété, Confiance en Soi), Extraversion (Énergie, Expressivité, Optimisme, Timidité), Imagination (Créativité, Intelligence, Curiosité), Bienveillance (Altruisme, Dominance, Égocentrisme, Obéissance, Irritabilité), Conscience (Concentration, Persévérance, Soin/Ordre, Motivation). L’HiPIC permet de mieux connaître le fonctionnement d’un enfant dans sa vie quotidienne. Le clinicien pourra ainsi mieux appréhender comment l’enfant entre en relation, s’il est plus à l’aise en relation duelle ou en groupe, s’il aime ou non les activités créatives, s’il nécessite du soutien, s’il bénéficierait ou non d’activités plus structurées, et donc structurantes….

Et après ?

Outre les conseils et les pistes fournis, il existe différentes approches thérapeutiques possibles. En voici quelques exemples parmi celles que je propose personnellement (si d’autres approches me paraissent nécessaires, je renvois alors vers des professionnels compétents):

  • Psychoéducation: elle a pour but de permettre de mieux connaître et comprendre les difficultés liées à ses troubles (ex: TDAH) , pour mieux les gérer.
  • Stimulation ciblée: il s’agit ici de stimuler les fonctions déficitaires de façon ciblée et progressive. Il s’agit, en quelque sorte, d’un entraînement ciblé destiné à renforcer certaines fonctions cognitives, comme les habiletés émotionnelles.
  • Développement de stratégie de compensation: certaines faiblesses ne s’améliorent pas ou peu avec un entraînement. On va alors aider l’enfant à développer des stratégies qui permettent de compenser ses difficultés en s’appuyant sur ses forces.
  • Proposer des aménagements de l’environnement: l’impact d’un trouble dépend généralement de l’environnement dans lequel évolue la personne. On peut donc réfléchir à des moyens de limiter les conséquences négatives d’un trouble en ajustant l’environnement. Par exemple, permettre à un élève qui présente une faible vitesse d’exécution d’avoir un peu plus de temps que les autres lors des évaluations.
  • Prise en charge thérapeutique
  • Guidance parentale: beaucoup de parents se sentent désarmés face aux difficultés de leur enfant et sont en questionnement par rapport à leurs compétences parentales.
  • Hypnose: les difficultés scolaires ou relationnelles s’accompagnent généralement d’un manque de confiance en soi et d’anxiété. L’hypnose est un état de conscience modifié que nous pouvons tous vivre spontanément à différents moments de la journée (par exemple, lorsque nous sommes absorbés par un livre, un jeu vidéo, une discussion, un film et que nous en « oublions » notre environnement). Utilisé en thérapie brève, cet outil permet de faciliter la mise en place de processus de changement (augmenter la confiance en soi, diminuer son anxiété…).
    Honoraires : 60 €/1h