5 conseils pour mieux se concentrer

Que ce soit dans notre vie personnelle, scolaire ou professionnelle, nous avons tous besoin, à certains moments, de nous concentrer pour pouvoir réaliser efficacement diverses tâches. Malheureusement, pour beaucoup d’entre nous, maintenir sa concentration dans le temps est loin d’être évident, tant les distractions externes (alertes mail, téléphone, environnement bruyant, odeur de café, …) ou internes (pensées parasites, vagabondage mental…) peuvent être nombreuses.

Voici donc quelques conseils simples visant à favoriser la concentration :

1-Transcrivez sur papier tout ce qui vous encombre l’esprit

Si vous avez tendance à vous déconcentrer tout seul à cause des mille et une pensées qui fourmillent dans votre tête, notez-les immédiatement pour y réfléchir plus tard, par exemple sur une « to do list », un agenda, un carnet ou un post-it. En déposant sur papier ce qui vous trotte dans la tête, vous libérerez de l’espace dans votre mémoire de travail en évacuant les pensées qui ne sont pas pertinentes pour la tâche à accomplir.

Cette habitude peut aussi vous aidez à mieux dormir si vous avez tendance à penser en boucle à vos projets divers le soir ou la nuit (« Il ne faut surtout pas que j’oublie de … », « Je devrais appeler M. un de ces jours »). Le fait d’externaliser toutes ces « boucles ouvertes » rassure votre cerveau : c’est noté sur papier, ce ne sera pas oublié, plus besoin de réactiver ces pensées en boucle.

2- La décomposition d’une tâche compliquée en étapes précises

Parfois la concentration fait défaut parce qu’on ne sait pas exactement sur quoi se focaliser. Par exemple, si vous avez un gros projet à réaliser pour le boulot ou l’école, il est fréquent qu’au début, ce soit le flou total et qu’on ne sache pas par où commencer. Cela peut être décourageant et conduire à la procrastination.

Pour faciliter la mise en route, notez la tâche que vous voulez réaliser et toutes les étapes nécessaires pour y parvenir. Autrement dit, fragmentez le travail qui vous attend en courtes missions avec des actions bien définies: « Lire le chapitre 1 du livre X », « Email à Y pour prendre RV avec lui ». Vous pouvez aussi y ajouter des échéances.

Une fois la cible bien définie et à notre portée, il est plus facile de viser juste ! En outre, au fur et à mesure que vous accomplirez ces petites missions, vous vous verrez mieux avancer, ce qui augmentera votre motivation, un facteur clé dans les processus attentionnels.

3- Évitez le multitâche

Faire deux choses (qui impliquent notre attention) en même temps nuit fortement à notre efficacité. En effet, notre cerveau doit basculer rapidement d’une tâche à l’autre, ce qui augmente le risque de perdre ou de ne pas traiter des informations importantes et épuise davantage vos ressources. Essayez donc de vous focaliser sur une seule tâche à la fois.

Par contre, il est possible de faire deux tâches en même temps quand l’une d’entre elles est automatisée et ne demande pas d’attention. Il n’est pas question de conduire tout en téléphonant (car même si la conduite est automatique, on a besoin de rester attentif à la route, aux autres conducteurs, aux piétons…), mais en revanche, rien de telle qu’une balade en pleine nature pour, par exemple, trouver l’inspiration, réfléchir à un projet, développer des idées. Ce n’est pas un hasard si de grands penseurs comme Aristote, Sénèque ou Nietzsche, avait pour habitude de faire de longues promenades à pied.

4- Éliminez autant que possible les distractions 

Si vous travaillez sur ordinateur et devez vous concentrez sur une tâche complexe, fermez votre boîte email (ou supprimer les alertes) le temps de votre mission et écartez les objets distrayants de votre bureau. Mettez sur silencieux votre portable. N’ayez à proximité de vous que ce qui est nécessaire ainsi que votre to do list.

La musique n’est pas forcément à éliminer. Bien au contraire, elle peut vous motiver à travailler. Mais choississez-la si possible sans paroles si vous devez vous concentrer sur une tâche verbale (ex: étudier, lire, écrire…).

5- Faites des pauses (de qualité) fréquentes 

Cela peut sembler évident, mais à l’heure actuelle, beaucoup de personnes sont en situation de surcharge mentale chronique: toujours à essayer de mener mille choses de front, à culpabiliser quand il ne font « rien »…. Leur cerveau n’est jamais en pause.

Entre des tâches difficiles, prévoyez des pauses pour céder au vagabondage, vous relaxer, boire un grand verre d’eau, prendre l’air, faire de l’exercice… Nos ressources attentionnelles s’épuisent vite. Les moments où vous aller prendre l’air, faire du sport, boire un thé, dessiner ou lire sont des occasions précieuces de recharger vos batteries. C’est aussi à ces moments de repos que de nouvelles idées peuvent surgir.

Mais attention aux pauses chronophages qui ne permettent pas de se déconnecter, ni de se ressourcer. Se perdre 30 minutes sur Facebook n’a clairement pas le même effet sur le cerveau qu’aller prendre l’air et se dégourdir les jambes ou méditer.

 

Pour aller plus loin :